Image d'un écriteau avec le logo de La Cave

Image
cerf

La chasse

Rédigé par Alexis Carbon
Portrait Alexis

L’automne, les feuilles virevoltent au vent, les couleurs virent au doré… et la chasse est à l’honneur ! Très attendue des gastronomes, elle garnit les cartes des restaurants et les tables des gourmets. Un incontournable de la saison, avec ses règles et recommandations. En matière de vin, les caractéristiques de viandes poussent plutôt la tendance vers des rouges charpentés. Mais voyons ça de plus près.

Le lièvre

Cette viande plus légère, à la chair ferme, est généralement cuisinée avec des garnitures savoureuses. Sa délicatesse offre plus de liberté dans les accords mets et vin. En général, on choisira plutôt un vin rouge souple, comme le Gamay ou le Pinot Noir, ou un blanc plus incisif, tel que le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc.


Le sanglier

Plat traditionnel de la chasse, le sanglier se consomme généralement en civet, rôti ou en côtelettes. Le goût est un peu moins puissant que le cerf ou le chevreuil, mais il est généralement servi avec des sauces relevées. Pour l'accompagner, on restera donc au rouge, un Pinot Noir ou un Gamay se mariant parfaitement avec ce mets.


Le cerf

Le cerf se consomme froid ou chaud. Déjà sans être cuite, sa viande déploie un goût très prononcé. Il peut être servi en terrine, en pâté ou sous forme de viande séchée. En plat chaud, le cerf se consomme en rôti ou mijoté. Mais dans tous les cas, le vin qui accompagnera ce gibier devra développer une belle puissance. Tout comme pour le chevreuil, nous vous conseillons des vins rouges charpentés, tels que le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ou la Syrah.


Le chevreuil

Cette viande fait partie des gros gibiers à poil. Sa chair possède un goût prononcé et elle est généralement accompagnée d’une sauce puissante. Pour soutenir la concurrence des saveurs, le vin devra lui aussi faire preuve d’une belle charpente. On se dirige donc naturellement vers des vins rouges puissants, tels que de la Syrah, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot. Pour les amateurs de vins blancs, nous vous proposons d'essayer le Sauvignon Blanc. Aromatique et fruité, il saura relever le goût du chevreuil.


Quoiqu'il en soit et comme en règle générale, n'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux servir un vin peu plus puissant que le mets afin que celui ne soit pas en retrait. Finalement, le vin sera un exhausteur de goût.

Image
neige