Image d'un écriteau avec le logo de La Cave

Image
Intérieur du commerce

Stéphane Gasnot

Œnologue et responsable de La Cave

Image
Portrait de Stéphane Gasnot

Mon métier est extraordinaire. À chaque fois, c’est une nouvelle joie de faire découvrir des saveurs. Si je devais choisir un sentiment favori, sans hésiter je prendrais "le plaisir du partage". Œuvrer à la sélection des bouteilles ne laisse pas de place au hasard. J'apporte une rigueur particulière au maintien du processus.

  •  Sélection minutieuse et exigeante de nos partenaires
  •  Achat en direct de leurs produits
  •  Visites régulières des domaines et dégustation des nouveaux millésimes
  •  Quête de produits hors du commun, caractérisés par un héritage inégalés
  •  Stockage stable et sécurisé

Quand est née La Cave ?

Le magasin a ouvert ses portes en octobre 2016. Il était auparavant existant seulement en ligne et proposait chaque année des bordeaux en Primeurs et quelques références étrangères. Depuis l’offre s’est étoffée à plus de 700 références du monde entier dont une belle part dédiée aux vins suisse.

Comment est faite la sélection de vins ?

Les vins sont soumis à un comité de dégustation composé des propriétaires du magasin, de M. Stéphane Cholet sommelier du restaurant gastronomique la Cène et moi-même. Les vins retenus le sont à l’unanimité des 4 voix et sur des coups de cœur. Il faut savoir que chaque année, les nouveaux millésimes sont dégustés afin de toujours garantir le meilleur rapport qualité / prix / plaisir à nos clients.

Nous nous efforçons de proposer des nouveautés et des découvertes tout au long de l’année via nos différentes périodes de promotions en fonctions des saisons et aussi lors de dégustations et soirées thématiques.

La sélection est orientée selon 2 axes ; une partie avec des noms de domaines connus et reconnus mondialement et une autre partie avec des domaines exclusifs de La Cave. Afin de permettre à chacun de s’orienter sur une volonté de découvrir des domaines, appellations ou cuvées spéciales mais aussi de pouvoir retrouver des valeurs sûres.

Il est bon de rappeler que les vins sont tous sélectionnés selon des critères de sommellerie internationale et non par rapport à nos goûts personnels. Car bien évidemment, le vin est aussi une question de goût et de couleur.

Image
Portrait de Stéphane Gasnot avec un verre de vin

Comment êtes-vous devenu responsable du magasin La Cave ?

Après des études secondaires dans la restauration en France débouchant sur BTS d’Hôtellerie -Restauration et différentes expériences dans des restaurants gastronomiques en France, mais surtout en Suisse, je suis devenu responsable de magasin d’une autre enseigne pendant plus de 6 ans puis l’opportunité de faire l’ouverture de ce nouveau magasin sur Fribourg s’est révélée comme un défi à relever pour mettre mes connaissances et mon expérience dans la gastronomie au service de nos clients.

Pourquoi travaillez-vous dans le monde du vin ?

C’est la passion qui m’a orienté dans la restauration et j’ai ensuite eu l’envie de transmettre les valeurs fondatrices du vin qui sont pour moi l’échange, le partage et le plaisir. C’est un métier très enrichissant grâce à toutes les rencontres de vigneron(ne)s, mais aussi par les échanges quotidiens avec les clients lors de recommandations d’accord mets et vins qui me permettent aussi de parler cuisine et bonne chair.

La transmission est une valeur importante pour moi. C’est pour cela que j’ai mis en place une École du Vin et que les dégustations thématiques pour des groupes ou dans le cadre de nos animations en magasin sont toujours des moments privilégiés pour échanger sur le monde du vin dans sa globalité.

La Cave est-elle spécialisée dans une région en particulier ?

Non. Nous proposons majoritairement des vins européens, quelques références sur le nouveau monde (Argentine, Chili, Etats Unis, …). Nous ne sommes tout de même pas peu fiers de proposer plus de 140 vins suisses du Valais, au Vully en passant par le Tessin, la Thurgovie ou encore Genève et Neuchâtel.

Image
Intérieur du commerce